Mémento 10 éme degré REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté)
LIllustre Élu des Quinze est un des degrés de Vengeance. Il se réfère à la justice. Mais les atrocités auxquelles la légende nous fait participer, inspirent un sentiment dhorreur au lecteur daujourdhui et cest bien normal ! Lincompréhension que suscite ce grade provient de deux erreurs dinterprétation. Dabord, ce rituel qui apparaît vers le milieu du XVIIIe siècle, porte la trace de la vision chrétienne de lépoque où il a été élaboré : plutôt que dune exécution, il sagit du sacrifice de ce quil y a de mauvais en nous. Ensuite, quand nous évoquons la justice, nous pensons à la justice sociale. Ici, il nen est rien : nous sommes confrontés à la justice divine, prise dans sa conception théologique. Les têtes coupées des trois mauvais Compagnons correspondent au rejet des «?faux esprits?», de notre ego, du «?moi?» tout puissant. Détachées de lanimalité des corps (qui sont ouverts de la poitrine au pubis pour permettre à lâme de se libérer) et fichées sur des pieux, elles sélèvent à présent vers le ciel. La triade négative dAbiram, Sterkin et Oterfut celle qui avait détruit la triade modèle de Salomon, Hiram Abi et Hiram de Tyr , a été éradiquée. Une nouvelle sy substitue : celle de Salomon, Adoniram (qui signifie en hébreu le «?Seigneur?» ou le «?Maître Hiram?») et Hiram de Tyr. Le monde peut alors retrouver la paix, et linitié la lumière divine (l«?Aïn Soph Aor?») vers laquelle il se tourne désormais pour quelle rayonne en lui
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LIllustre Élu des Quinze est un des degrés de Vengeance. Il se réfère à la justice. Mais les atrocités auxquelles la légende nous fait participer, inspirent un sentiment dhorreur au lecteur daujourdhui et cest bien normal ! Lincompréhension que suscite ce grade provient de deux erreurs dinterprétation. Dabord, ce rituel qui apparaît vers le milieu du XVIIIe siècle, porte la trace de la vision chrétienne de lépoque où il a été élaboré : plutôt que dune exécution, il sagit du sacrifice de ce quil y a de mauvais en nous. Ensuite, quand nous évoquons la justice, nous pensons à la justice sociale. Ici, il nen est rien : nous sommes confrontés à la justice divine, prise dans sa conception théologique. Les têtes coupées des trois mauvais Compagnons correspondent au rejet des «?faux esprits?», de notre ego, du «?moi?» tout puissant. Détachées de lanimalité des corps (qui sont ouverts de la poitrine au pubis pour permettre à lâme de se libérer) et fichées sur des pieux, elles sélèvent à présent vers le ciel. La triade négative dAbiram, Sterkin et Oterfut celle qui avait détruit la triade modèle de Salomon, Hiram Abi et Hiram de Tyr , a été éradiquée. Une nouvelle sy substitue : celle de Salomon, Adoniram (qui signifie en hébreu le «?Seigneur?» ou le «?Maître Hiram?») et Hiram de Tyr. Le monde peut alors retrouver la paix, et linitié la lumière divine (l«?Aïn Soph Aor?») vers laquelle il se tourne désormais pour quelle rayonne en lui
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